Association des Usagers de la Psychiatrie
Il était une fois
Il était une fois, une MAISON BLEUE: LA MAISON DU BONHEUR...
C'était il y a longtemps dans une rue de Perpignan.
Cette Maison fut une opportunité pour nous les usagers adhérents !
Nous cherchions à agrandir notre association perpignanaise, ayant besoin d'abriter nos bureaux, nos salariés, nos pauses entre deux activités.
Un lieu pour lire, écouter de la musique, boire un café, discuter, se faire bronzer, philosopher, bricoler, nous réconforter... Nous l'avons trouvée.
Ce lieu est devenu notre MAISON BLEUE. Nous l'avons rénovée, décorée, habillée, habitée, et depuis son inauguration nous l'envahissons avec un très grand plaisir.
De tableaux et de musique nous l'égayons,
De débats nous l'animons,
De théâtre et de sports nous l'habitons,
De fêtes nous l'illuminons.
Mais avant tout, merci à tous les adhérents d'y travailler dans la gaïté pour que nous puissions vous la présenter avec des salons, une cuisine pour se croiser, se rencontrer, partager un repas, un encas et s'entraider.
En complément des activités que nous animons dans d'autres espaces de la ville, nous souhaitons faire vivre longtemps ce lieu plein de ressources, très ensoleillé et attrayant.
Alors venez nombreux, vous y trouverez une Maison fraîchement repeinte peuplée de rires, de lumières, de musique et nous, " pas si fous que ça ".
LE GROUPEMENT D'ENTRAIDE MUTUELLE S'EST CONSTITUE EN ASSOCIATION ET VOLE EN TOUTE AUTONOMIE GRÂCE A TOUS LES ADHERENTS TRES INVESTIS DANS LA VIE QUOTIDIENNE !
Statuts
ARTICLE 1: NOM
L’association La Maison Bleue régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée entre les adhérents une association à but non lucratif et déclarée au Journal Officiel le 21 juin 2008.
Les présents Statuts annulent et remplacent les précédents datant du 13 février 2019.
ARTICLE 2: OBJET
L'Association La Maison Bleue porte un projet de Groupe d’Entraide Mutuelle tel que le définit la loi de 2005 n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et le code d’action sociale et des familles article L114-1-1, L.114-3 et L14-10-5 et le code de la santé publique, article L 1431-2. À ce titre, La Maison Bleue a pour objet principal la réhabilitation sociale des personnes usagers de la psychiatrie stabilisées.
Ainsi La Maison Bleue a pour objectifs de :
-
Lutter contre la solitude, l'isolement et la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique et œuvrer pour leur inclusion et l’exercice de leur citoyenneté et de défendre leurs droits.
-
Promouvoir les valeurs de solidarité, bienveillance, dignité, ouverture d'esprit, la convivialité et le vivre-ensemble, sans jugement de valeur.
-
Faciliter l'épanouissement, l'autonomie et l'estime de soi de ses adhérents.
La Maison Bleue utilise tous les moyens à sa disposition pour atteindre ces objectifs :
-
organiser des sorties, ateliers et activités artistiques, culturelles, sportives, intellectuelles, ludiques, etc…
-
développer un réseau partenarial avec les acteurs associatifs et institutionnels du territoire.
-
développer des actions de sensibilisation, de déstigmatisation, d’information sur les handicaps psychiques.
ARTICLE 3: DURÉE
Sa durée légale est illimitée.
ARTICLE 4: SIÈGE SOCIAL
L'association La Maison Bleue a déclaré son siège social sur la ville de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.
ARTICLE 5: RESSOURCES
Toutes les ressources autorisées par la loi dont :
-
Cotisations annuelles des Membres Adhérents. Tout changement de montant de la cotisation annuelle sera voté par l'Assemblée Générale.
-
Les subventions de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
-
Toutes les subventions publiques, associatives, collectivités territoriales ou donations permises par la loi.
-
La réalisation d'activités économiques inhérentes aux manifestations et projets entrepris par l'association, dans le strict cadre légal autorisé.
-
Les produits et biens liés aux activités de l’association, à travers par exemple leurs mises à dispositions
ARTICLE 6 : MEMBRES
Membres Adhérents :
L'association se compose d’adhérents majeurs de 18 ans, usagers ou ex-usagers de la psychiatrie, se reconnaissant concernés par un trouble psychique, handicapé ou non. Aucun document justificatif ni certificat médical ne peut être exigé.
Ils sont agréés par le Conseil d'Administration après une période de deux mois en tant que « Visiteur ». Cette période permet d’évaluer la pertinence de l’adhésion et l’adéquation du projet associatif aux besoins de la personne. Cette période d’essai peut être interrompue à tout moment sur décision du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration peut refuser une adhésion. Un représentant du Bureau signifiera oralement à la personne les raisons de ce refus.
Les adhérents doivent prendre connaissance du règlement intérieur et signer le contrat d’adhésion, et doivent être en accord avec le cahier des charges des GEM consultable dans nos locaux, et être à jour de leur cotisation annuelle. Chaque adhérent possède une voix délibérative aux Assemblée Générale Ordinaire et/ou Extraordinaire.
La personne peut quitter librement le GEM à tout moment. Aucune cotisation payée ne sera remboursée.
Ne peuvent pas être membres les salariés de l’association et les intervenants rémunérés.
Membres « Amis » :
Sont majeurs de 18 ans, agrées par le Conseil d'Administration, au regard des services rendus à l'association. La cotisation annuelle leur est offerte et ils sont considérés comme des membres de l’association, pour des raisons d’assurance. Ils signeront la charte des bénévoles. Ils n’ont pas de voix délibérative.
Ils sont révocables à tout moment par le Conseil d’Administration.
ARTICLE 7: PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
-
Décès.
-
Démission
-
Défaut de paiement de la cotisation annuelle
-
Tous les motifs d’exclusion prévues dans le Règlement Intérieur.
-
Tout motif ou infraction grave portant préjudice moral ou matériel à l'association. La personne sera reçue par 2 représentants du Bureau et pourra présenter ses observations.
-
L'introduction de substances illicites dans les locaux de l'association à des fins de consommation ou de revente constitue un motif d'exclusion.
ARTICLE 8: RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le Règlement Intérieur est destiné à fournir un cadre à toute problématique non envisagée par les statuts de l'association. Il doit être lu et approuvé par chaque adhérent lors de sa signature du contrat d’adhésion.
Le règlement intérieur peut être modifié par l’Assemblée Générale ou Assemblée Générale Extraordinaire. Il doit être approuvé par la majorité des membres votants ou représentés.
Tout manquement au Règlement Intérieur peut entraîner la radiation d'un membre, en conformité avec l'Article 7 des Statuts.
ARTICLE 9: PARRAINAGE
En conformité avec le Cahier des Charges des Groupes d'Entraide Mutuelle, il est décidé d'établir un contrat de parrainage entre La Maison Bleue et une structure qui accepte volontairement d'assumer ce rôle. Le rôle du parrain est de venir épauler, contrôler ou conseiller l'association et d’assurer une veille éthique.
Le parrain pourra être :
-
Une association d'usagers concernés par des troubles psychiques.
-
Un collectif de familles ou de soutien aux familles dont un proche est concerné par les troubles psychiques.
-
Un collectif d'usagers œuvrant dans le champ de la santé mentale.
-
Une association ou fondation œuvrant dans le champ de la santé mentale.
Ce collectif nommera une ou deux personnes physiques pour le représenter et être l’interlocuteur de notre association.
ARTICLE 10: GESTIONNAIRE(S)
Eu égard à la complexité juridique et réglementaire de certaines taches propres à la gestion d'un collectif, telle que la comptabilité, la trésorerie ou les ressources humaines, le GEM La Maison Bleue pourra si besoin avoir recours à un gestionnaire extérieur à l'association. Ce recours devra être approuvé par le Conseil d'Administration et validé, à ce titre, à chaque Assemblée Générale annuelle, à la suite de la présentation des rapports d'activités, moraux et financiers.
ARTICLE 11: CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d'Administration est l'organe décisionnaire de l'association. Il discute, entérine ou infirme toutes les propositions soumises par le Bureau ou par tout Adhérent.
Chaque membre du Conseil d’Administration bénéficie d’une voix lors des votes.
Chaque membre du Conseil d’Administration est élu pour un mandat de 2 ans.
Il se compose obligatoirement d’un nombre impair de membres afin d’éviter les égalités lors des votes : 11 membres maximum et de 7 membres minimum.
Ses membres sont élus selon les conditions de l'Article 14 de ce document.
En cas d’absence non justifiée à plus de trois réunions du Conseil d’Administration, le membre titulaire perd sa qualité de Conseiller d’Administration, et le Conseil d’Administration peut pourvoir à son remplacement. Dans le cas où il y a eu des candidats non élus à la dernière Assemblée Générale, il sera choisi dans cette liste, la ou les personnes avec le plus de votes en priorité, et ce ou ces candidats seront titularisés. Dans le cas contraire, le Conseil d’Administration choisira parmi les volontaires qui se feront connaitre. Dans ce cas, les pouvoirs du ou des membres « par intérim » prendront fin lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire annuelle, ou, s'il y a lieu, de l'Assemblée Générale Extraordinaire.
Les membres du Conseil d'Administration sont bénévoles, et ne peuvent à ce titre recevoir de rétribution, ni financière, ni en nature. Néanmoins, les frais de déplacement occasionnés par l’accomplissement de leur mandat seront remboursés sur présentation d’une note de frais dont le modèle sera mis à leur disposition au bureau.
Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite des objectifs de l'association et de ceux adoptés par les Assemblées Générales. Dans ce cadre, il a un rôle de contrôle des actions des membres du Bureau et possède, à ce titre, la prérogative de se faire rendre compte de leurs actes. Il statue et décide de la rémunération du personnel de l'association et négocie les contrats propres aux intervenants extérieurs.
C'est aussi ce dernier qui autorise la Présidence et la Trésorerie à réaliser tous les actes, investissements, ventes nécessaires à la poursuite de l'objet de l'association. Tout achat de plus de 500 euros devra cependant être approuvé par le Conseil d’Administration.
À tout moment, les Membres Amis et le Parrain peuvent siéger au Conseil d'Administration, en tant que conseils et voix consultatives uniquement.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre. Mais il peut être mobilisé à tout moment soit par le/la Président(e) de l'association, soit par la majorité de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes des présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.
Le Conseil d’Administration peut se réunir en visioconférence.
Les réunions du Conseil d'Administration font l'objet d'un Procès-Verbal (PV) écrit et signé par le/la Secrétaire ou adjoint(e) et co-signé par le/la Président(e) ou adjoint(e).
Tout membre du Conseil d'Administration peut renoncer à cette fonction par un courrier (mail ou papier) adressé au Conseil d’Administration et/ou au Bureau, sans avoir à motiver sa décision. La vacance du membre démissionnaire prend effet le jour de réception du courrier. S'il le juge nécessaire, le Conseil d'Administration peut nommer en remplacement un membre par intérim, et ce jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent avoir de lien conjugal (union libre, Pacs et mariage) ou familial entre eux, ni avec un salarié de l’association.
ARTICLE 12: BUREAU
A la conclusion de l’Assemblée Générale Ordinaire, tous les deux ans, au moment du renouvellement du Conseil d'Administration, celui-ci élit en son sein les membres du Bureau, à main levée et à la majorité des voix, le jour même. Tout Bureau sortant est rééligible en partie ou totalement. Chaque membre du Bureau est élu pour un mandat de 2 ans, et ne pourra pas exercer sa fonction au-delà de quatre ans suivis.
Le Bureau est composé de trois à six membres :
-
Président(e)
-
Vice-Président(e) s’il y a lieu
-
Trésorier(e)
-
Trésorier(e) adjoint s’il y a lieu
-
Secrétaire
-
Secrétaire adjoint s’il y a lieu
Le rôle du Bureau est de gérer les affaires courantes de l'association et de soumettre les décisions importantes de l'association au Conseil d'Administration. Il possède donc la prérogative de tout acte ou opération engageant la bonne fonctionnalité de l'association et peut donc, dans ce sens, faire ouvrir des comptes en banque, contracter des emprunts, solliciter des subventions, accepter de répondre à des appels à projet, et solliciter toute demande ou aide qu'il considère utile et indispensable.
Celui-ci peut être convoqué par la seule demande du ou de la Président(e). Le Bureau doit se réunir au minimum deux fois par mois, visioconférence en cas d’impossibilité de présentiel.
En cas d’absence non justifiée à trois réunions du Bureau, le membre titulaire en sera exclu de fait et il pourra être pourvu à son remplacement en choisissant parmi les membres du Conseil d’Administration volontaires ou parmi les adhérents, et sa titularisation sera validée à la prochaine Assemblée Générale.
Le ou la Président(e) est le responsable juridique et moral de l'association. Il est donc son représentant dans tous les actes de la vie civile. Il assure les relations de l'association avec tous les organismes, collectivités ou associations partenaires de l'association. En collaboration avec le Conseil d'Administration, il définit la politique de l'association. Le/la Président(e) doit signaler à la Préfecture toute modification apportée aux statuts, de nom de l'association, le transfert du siège social, tout changement dans l'un des organes de l'association (Conseil d'Administration ou Bureau).
Le ou la Trésorier(e), sous la responsabilité du ou de la Président(e), est chargé de la bonne tenue de toute la trésorerie : comptes bancaires, caisses, budgets, subventions, recettes, dépenses, en conformité avec l'administration fiscale. Un gestionnaire extérieur peut venir épauler et contrôler chacun de ces points.
Il fait le point sur toutes ces tâches à chaque Conseil d'Administration.
Le ou la Secrétaire se charge du secrétariat du Bureau de l’association : la bonne diffusion de l'information au sein du Conseil d'Administration et du Bureau. Il est aussi responsable de la rédaction de tous les procès-verbaux (PV) des réunions et des assemblées de l’association.
Le ou la Secrétaire se doit de tenir un registre d'archivage de tous les PV. Ce registre doit être conservé au sein du bureau de l'association et peut être consultable par tout adhérent de l'association, sur simple demande.
Les délibérations sont validées à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du ou de la Président(e) titulaire est prépondérante.
Toute réunion du Bureau fait l'objet d'un Procès-Verbal obligatoire écrit et signé par le ou la Secrétaire titulaire ou adjoint(e). La co-signature du ou de la Présidente est obligatoire.
ARTICLE 13: LE(LA) COORDINATEUR(RICE) - ANIMATEUR(RICE)
Le poste de Coordinateur(rice)-Animateur(rice) salarié(e), de par ses responsabilités dans le bon déroulement de la vie associative du GEM la Maison Bleue, devra faire l'objet d'une attention particulière à sa fiche de poste qui pourra, si le Conseil d'Administration le juge nécessaire, être révisée et mise à jour s'il y a lieu. Cette révision, et sa potentielle modification postérieure, peut aussi émaner du ou de la propre coordinateur(rice) s'il ou elle en fait la demande expresse auprès du Conseil d'Administration.
Ce salarié a le statut d’invité et sa voix ne peut être que consultative. Toutefois, en raison de ses fonctions, sa participation aux réunions du Conseil d'Administration, du Bureau et de toute Assemblée Générale est recommandée. Cependant, le Conseil d’Administration juge au cas par cas la pertinence de sa présence à chaque réunion.
Le parrain est l’interlocuteur privilégié en cas de conflits entre salariés ou entre salarié et adhérents. Il pourra proposer son conseil ou une médiation pour résoudre les conflits.
ARTICLE 14: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an. Elle est composée de tous les membres adhérents à jour de leur cotisation qui, seuls, ont le droit de vote. Les membres « amis » sont vivement invités à y participer, mais leurs voix ne peuvent être que consultatives. Des personnes morales ou physiques peuvent être invitées à participer à l'Assemblée, mais seulement en tant qu’ « invité ».
Les convocations à l'Assemblée Générale Ordinaire se font par affichage dans les locaux, courrier remis en mains propres ou par courrier électronique, au plus tard 15 jours avant la date choisie pour l'Assemblée.
Les convocations doivent mentionner l'Ordre du Jour ainsi qu'être accompagnées d'une procuration, afin que le membre votant absent soit représenté le jour de l'Assemblée Générale Ordinaire, s'il ne peut en être autrement. Ne peuvent voter par procuration que les représentants étant eux-mêmes membres adhérents à jour de cotisation. Le nombre de procuration est plafonné à trois maximum par adhérent.
Seules seront valables les résolutions et autres décisions prises par l'Assemblée qui concernent les points notifiés expressément dans l'Ordre du Jour. Dans ce sens, ne pas mettre au vote un point expressément notifié dans l'Ordre du Jour entraînerait l'annulation de l'Assemblée Générale et l'ensemble de ses décisions.
A contrario, le volet « Questions Diverses » de tout Ordre du Jour ne peut engager ni un vote ni une décision contraignante. Dans le cas contraire, ceci serait un motif pour annuler légalement l'Assemblée Générale Ordinaire et entraînerait l'annulation de toutes ses décisions.
L'Assemblée Générale Ordinaire peut débuter dès lors que le quorum de la moitié des membres adhérents est atteint et constaté par le Secrétaire de l'association, responsable d'une feuille de présence et d'émargement afin de prouver la validité ou pas du quorum effectivement constaté. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale Ordinaire est convoquée dans les mêmes conditions de préparation et de logistique que la première Assemblée.
L'Assemblée Générale Ordinaire est présentée et modérée par le ou la Président(e) de l'association qui est garant(e) des rapports d'activités, moraux et financiers annuels de l'association. Ces derniers peuvent être débattus et discutés par tous les membres présents à l'Assemblée, et devront être votés par les membres adhérents à jour de leur cotisation. Une majorité des deux tiers, à minima, des votants sera nécessaire pour approuver chaque rapport.
La non-approbation de l’un des rapports entraine l’annulation immédiate de l’Assemblée et une deuxième Assemblée Générale Ordinaire sera convoquée dans les 15 jours suivants, dans les mêmes conditions de préparation que la première Assemblée. L’Assemblée Générale pourra alors avoir lieu même si le quorum n’est pas atteint.
L'Assemblée Générale Ordinaire est chargée tous les deux ans d'élire ou de renouveler les membres du Conseil d'Administration. L'élection des membres du Conseil d'Administration s'effectue à bulletin secret.
Ce dernier requiert l'usage d'une urne de vote et de bulletins pliables d'une seule taille et d'une seule couleur, ne portant aucun signe distinctif particulier.
Rappel : Ne peuvent participer au vote que les membres adhérents à jour de cotisation.
L’organisation administrative et logistique du scrutin ainsi que la délibération seront effectués par des adhérents non-membres du Conseil d’Administration.
Les membres votants peuvent élire jusqu'à 11 candidats maximum et 5 minimum. Sont éligibles ceux récoltant le plus de voix, une fois le quorum dûment validé par le Secrétaire de l'association, à la majorité simple de l'ensemble des votants.
L'Assemblée Générale Ordinaire oblige par ses décisions tous les membres de l'association, absents inclus.
ARTICLE 15: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
L'Assemblée Générale Extraordinaire peut être saisie sur demande du ou de la Président(e) en exercice ou démissionnaire ou par la majorité du Conseil d’Administration.
Elle statue sur les questions propres à ses compétences, à savoir :
-
Modification des statuts.
-
Dissolution anticipée.
-
Acquisition ou vente d'un patrimoine immobilier ou autre.
-
Fusion d'associations.
-
Prêt ou Emprunt bancaires.
-
Changement d'Objet Social ou de Nom.
-
Toute demande suffisamment urgente ou importante entrant dans les prérogatives d'une Assemblée Générale Extraordinaire.
Les Assemblées Générales Extraordinaires, comme le souligne leur nom, n'ont aucune fréquence régulière ou obligatoire.
L'organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire répond exactement aux mêmes exigences logistiques et organisationnelles qu'une Assemblée Générale Ordinaire mentionnées dans l'Article 14 de ces statuts.
L'Assemblée Générale Extraordinaire entérine une éventuelle modification de statuts ou du Règlement Intérieur.
ARTICLE 16: DISPOSITIONS RELATIVES AUX PROTECTIONS DES DONNÉES PERSONNELLES( RGPD)
L’association collecte les données personnelles sur un registre manuscrit et informatisé (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail le cas échéant) dans un but strictement administratif : envoi de courriels, convocations aux réunions, informations sur les activités et événements.
Ces informations sont conservées dans un bureau fermé à clé, dont la clé n’est donnée qu’au/à la salarié.e coordinateur(ice)et aux Président.e et adjoint, Trésorier.e et adjoint.e dans un tiroir sécurisé fermé à clé et dans l’ordinateur du même bureau, accessible par un mot de passe également donné à ces mêmes personnes ainsi qu’au technicien informatique bénévole.
Les dates de naissance sont demandées afin de vérifier la majorité de la personne et si elle le souhaite, afin de pouvoir fêter son anniversaire lors des réunions de tous.
Des photos pourront être prises après signature d’un droit à l’image, et pourront apparaître sur nos supports de communication dans le but d’illustrer nos actions et de faire connaître notre association (flyer, affiches, site internet, calendrier, réseaux sociaux) pour une durée de trois ans renouvelables tacitement, sauf si la personne fait par écrit au bureau de l’association une demande de retrait de son droit à l’image.
Les destinataires de courriels massifs doivent être ajoutés en copie cachée.
ARTICLE 17: COMMUNICATION INTERNE ET PUBLICATION DES DOCUMENTS OFFICIELS
Dans un souci de transparence et de respect des droits des adhérents, les décisions associatives seront rendues accessibles :
-
Le cahier des délibérations contenant les Procès-verbaux des réunions des Assemblées Générales, Conseils d’administration, bureau est consultable sur demande au bureau.
-
Un cahier de liaison sera tenu à jour pour permettre à chacun de connaitre et de suivre l’avancée des travaux administratifs et la vie de l’association
-
Un classeur consultable au bureau consignera les comptes rendus des réunions de tous.
-
Les documents comptables sont également accessibles sur demande auprès des trésoriers.
-
Les rapports d’activité, rapport moral et rapport financiers seront publiés sur le site internet chaque année après leur approbation par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 18: DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION
La dissolution de l'association ne peut se faire qu'à travers une convocation à une Assemblée Générale Extraordinaire, comme stipulé dans l'Article 15.
La dissolution ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux-tiers des voix des membres adhérents à jour de leur cotisation.
En cas de dissolution, l'Assemblée Générale Extraordinaire devra nommer un ou plusieurs Commissaires aux Comptes chargés de la liquidation des biens de l'association. Les actifs nets, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, seront attribués à une ou plusieurs associations poursuivant le même objet social que l'association dissoute.
Les adhérents seront informés par tous les moyens possibles et seront orientés vers les autres associations d’usagers existantes sur le département.
Ces statuts sont établis sur 8 pages.
Les présents statuts de l'association la Maison Bleue, à l'image de tous les documents émanant et appartenant à l'association, qu'ils soient administratifs, financiers ou de fonctionnement, sont consultables et à disposition de tous les membres de l'association sur simple demande.
Ceux-ci ne peuvent, en aucun cas, quitter les locaux de l'association. Sauf sur demande officielle de tout acteur mandaté appartenant au monde juridique, financier ou public.
Fait à Perpignan, le 17 novembre 2025
Bureau et Conseil d'Administration
Les membres du bureau:
-
Présidente: Danielle BOISSÉ HIDALGO
-
Pésidente adjointe: Floriane NIANG PARRAIN
-
Trésorier: Rudy LA ROCCA
-
Trésorier adjoint: Anthony FAGUET
-
Secrétaire de bureau: Martial BOYER
-
Secrétaire de bureau adjoint: Fabienne GUERING
Les membres du Conseil d'Administration:
-
Joël ALABERT
-
Véronique AURIACH
-
Danielle BOISSÉ HIDALGO
-
Martial BOYER
-
Sabine CARRASCO
-
Daniel CASAMIT JANA
-
Anthony FAGUET
-
Fabienne GUERIN
-
Rudy LA ROCCA
-
Floriane NIANG PARRAIN
-
Florence SARDA
Assemblée Générale
Assemblée Générale de La Maison Bleue du lundi 24 février 2025:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 22 février 2024:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 02 mars 2023:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du lundi 14 mars 2022:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 14 janvier 2021:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 13 février 2020:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du mercredi 13 février 2019:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du mercredi 21 février 2018:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 23 février 2017:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 03 mars 2016:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du mercredi 04 mars 2015:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 10 avril 2014:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du vendredi 1er Mars 2013:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 1er Mars 2012:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du vendredi 29 Avril 2011:
Assemblée Générale de La Maison Bleue du jeudi 16 Avril 2010:
Assemblée Générale de la Maison Bleue du vendredi 3 Avril 2009:
Règlement intérieur
PREAMBULE :
L’association LA MAISON BLEUE porte un projet de Groupe d’Entraide Mutuelle, dispositif prévu par la loi du 11 février 2005, de la circulaire d’application de la DGAS du 29 Août 2005 et de l’arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des Groupes d'Entraide Mutuelle en application de l'article L. 14-10-5 du code de l'action sociale et des familles et du code de la santé publique notamment son article L. 1431-2.
L’association est ouverte aux personnes adultes qui se reconnaissent concernées par un trouble psychique et qui partagent les objectifs définis dans les statuts de l’association :
-
d'accroître leur capacité à vivre en société,
-
de nouer des relations avec les autres,
-
de sortir de la stigmatisation pour accéder à une vie citoyenne,
-
d’instaurer l’entraide et la solidarité entre les membres de l’association.
La Maison Bleue n’est ni une structure de prise en charge psychiatrique ni un service d’accompagnement médico-social, mais un groupe fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à ce projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité. La Maison Bleue a pour objectif de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents et de favoriser leur autonomie. Chaque adhérent participe au projet dans la mesure de ses possibilités, à travers les moments conviviaux et les activités artistiques, sportives, ludiques et culturelles.
L’association dispose de moyens matériels et financiers propres constitués de subventions, des adhésions, de dons, selon la loi 1901.
LA MAISON BLEUE est une association laïque, sans but politique, syndical ou religieux.
Notre GEM repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous : la neutralité politique, idéologique et religieuse, le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personne et ses convictions, le refus de toute discrimination.
L’usage de la violence physique, verbale ou psychologique ne sera tolérée en aucune manière.
Toutes les formes de discriminations portant atteinte à la dignité de la personne sont proscrites : tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, sexiste, homophobe, toute appellation réduisant l’autre à des caractéristiques physiques ou morales ou à un handicap, tout propos injurieux, dénigrant, agressif, irrespectueux ou diffamatoire : moqueries, commérages, diffusion de contenu offensant.
L’association pourra faire appel à tout moyen et à toute personne professionnelle ou bénévole pour l’aider dans la résolution des conflits internes et améliorer la communication entre ses membres.
MANQUEMENTS AU REGLEMENT :
Tout manquement au règlement fera l’objet d’une sanction graduelle :
Dans un premier temps, un avertissement oral sera signifié par le ou la coordinateur-rice, un ou une animateur-trice et un membre du Bureau.
Une exclusion temporaire peut être prononcée par le Conseil d’Administration pour une durée de son choix, après avoir reçu la personne en lui laissant la possibilité de s’expliquer.
L'exclusion définitive, pour les manquements les plus graves, peut être prononcée par le Conseil d’Administration après avoir reçu la personne pour lui laisser la possibilité de s’expliquer. Le parrain pourra être consulté à cette occasion et la personne concernée pourra demander la médiation du parrain.
ADHESION :
Ce règlement interne est affiché dans les locaux et remis à toute personne qui le demande, et son acceptation est considérée comme acquise par le fait d’adhérer.
L’admission définitive à l’Association se fait sur décision du Conseil d’Administration à l’issue d’une période de 2 mois durant laquelle la personne a le statut de « visiteur », ce qui permet à la personne qui désire adhérer de bien connaître le GEM.
L’adhésion à notre association est soumise au paiement d’une cotisation pour douze mois, dont le montant peut être modifié par l’Assemblée Générale.
NOTRE LIEU :
Le GEM « La Maison Bleue » se situe au centre-ville de Perpignan dans un grand appartement, au 1, rue du Marché de Gros, à proximité des arrêts de bus et de la gare.
Il dispose d’une grande salle polyvalente et d’une salle d’activité, d’un bureau d’accueil, d’un bureau administratif, d’un salon de convivialité, d’une grande cuisine équipée permettant les repas et d’une très grande terrasse.
L'association a pour vocation d'accueillir une centaine de membres, qui fréquentent le local par petits groupes de 10 à 20 personnes selon les activités et les horaires d'ouverture.
HORAIRES :
Les adhérents du GEM peuvent fréquenter LA MAISON BLEUE quand ils le souhaitent durant les horaires d’ouverture affichés dans le planning hebdomadaire.
La Maison Bleue est habituellement ouverte du lundi au samedi de 10 h jusqu’à 17 h 30.
Les activités ont lieu tous les jours. Ces horaires peuvent être modifiés dans le cadre de l’organisation d’évènements exceptionnels (soirées, réveillon, sorties).
Lors des ouvertures sur le temps de midi, les adhérents peuvent déjeuner sur place.
DEFINITION DES ACTIVITES PROPOSEES :
Des activités artistiques, culturelles, sportives, conviviales et ludiques sont proposées chaque jour et évoluent selon les propositions des adhérents.
Le GEM participe aussi aux activités de représentation des usagers à l’occasion de réunions, rencontres, colloques, groupes de travail organisés par nos partenaires.
Un planning hebdomadaire est affiché pour information. Les adhérents sont invités à participer aux réunions qui ont lieu tous les lundis à 16 h 00.
Des sorties, des débats, des fêtes sont proposés collectivement et ouverts aussi aux membres amis et aux personnes non adhérentes, sur invitation de l’association.
LES INTERVENANTS DU GEM :
La Maison Bleue est ouverte en présence d’un salarié, d’un intervenant rémunéré ou d’un membre adhérent bénévole disposant d’une clef. Les intervenants sont garants des ateliers qu’ils animent et veillent à la sécurité et au confort du groupe. Les adhérents peuvent proposer bénévolement leurs compétences pour enrichir la vie du groupe.
Les adhérents bénévoles doivent signer la charte du bénévolat. Les adhérents bénévoles sont invités à participer aux réunions d’équipes qui ont lieu toutes les semaines.
L’adhérent de l’Association LA MAISON BLEUE a le droit :
-
Au respect,
-
A la confidentialité des informations le concernant,
-
A l’information sur ses droits de citoyen,
-
De participer (ou non) aux activités proposées,
-
De quitter librement et à tout moment le GEM,
-
Au respect de leur droit à l’image,
-
De s’adresser à l’association marraine du GEM en cas de conflit avec un adhérent ou un intervenant du GEM.
L'association est soutenue par son parrain, qui veille au respect des principes des GEM et peut être sollicité en cas de besoin. Le cahier des charges des GEM fournit un modèle de convention de parrainage qui détaille ce rôle.
Les personnes qui souhaitent adhérer à l’association s’engagent par leur adhésion :
-
A participer à la vie du GEM dans un esprit d’entraide,
-
A respecter le règlement intérieur,
-
A se comporter correctement dans les locaux de l’association,
-
A avoir une hygiène corporelle correcte et une tenue décente,
-
A respecter les lieux, les personnes et le matériel qui s’y trouvent,
-
A participer à l’entretien des espaces communs et à prendre soin du matériel.
Les adhérents de LA MAISON BLEUE à jour de leur cotisation participent de plein droit avec voix délibérative aux Assemblées Générales, déterminant les grandes orientations du Groupe d’Entraide Mutuelle. Les membres du Conseil d'Administration sont élus tous les deux ans par l’Assemblée Générale. Tous les deux ans, le Conseil d’Administration élit parmi ses membres les membres du Bureau après l’Assemblée Générale Ordinaire. Ces administrateurs participent aux séances du Conseil d’Administration avec voix délibérative.
Les salariés et intervenants, bien que garants du cadre, du respect du règlement intérieur et du cahier des charges, n'ont pas de voix délibérative dans les instances de décision de l'association.
ACCUEIL DE NOUVEAUX MEMBRES A LA MAISON BLEUE :
Tout au long de l’année nous recevons des personnes désireuses de nous connaître et de devenir membre de l’association.
L’accueil se fait sur rendez-vous par un salarié ou un adhérent bénévole formé à cet accueil. Nous lui faisons visiter la Maison Bleue, présentons les intervenants et les adhérents présents ainsi que les activités.
Lors de l’arrivée d’un nouvel adhérent dans un atelier, les participants se présentent par leur prénom, avec convivialité.
SECURITE :
Il est demandé à tous de veiller à la sécurité des personnes et des biens. En cas d’incendie, des extincteurs sont répartis dans toutes les parties communes pour permettre une intervention des premiers secours.
L’association en tant qu’établissement recevant du public ne peut pas accueillir dans ses locaux plus d’une vingtaine de personnes. (ERP catégorie 5).
REGLES DE LA VIE EN COMMUN :
Les règles de la vie en commun, le planning des activités, les règles de bonnes pratiques sont affichées sur le tableau de la cuisine et dans les pièces concernées, et sont revus régulièrement lors des réunions de tous, selon les besoins de l’association et sur les suggestions des adhérents.
LA CHARTE DES BENEVOLES :
Cette charte définit le cadre de l’intervention bénévole et ses règles morales et sera signée par tout adhérent souhaitant s’impliquer davantage dans la vie associative, ainsi que par les membres « amis ».
Règlement intérieur adopté par l’Assemblée Générale Extraordinaire
le 17 novembre 2025.
Contrat visiteur
Une période de 2 (deux) mois permet à la personne visiteur de bien connaître l'association.
Notre association, le GEM de LA MAISON BLEUE, est ouverte aux personnes qui se reconnaissent en souffrance psychique et qui se sentent concernées par les objectifs définis par l'association.
Le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un lieu pour échanger, s'entraider et organiser ensemble des activités (sorties, ateliers, projets artistiques et sportifs, liste non exhaustive), se réinsérer socialement.
Notre association a pour objectif :
-
d'accueillir
-
de rompre l'isolement,
-
de restaurer et maintenir des liens sociaux,
-
de revaloriser les adhérents
LA VIE DU GEM
Les visiteurs peuvent participer aux réunions mensuelles.
Des sorties, des débats, des fêtes sont proposés collectivement.
LES INTERVENANTS DU GEM
Les intervenants sont garants des ateliers qu'ils animent et veillent à la sécurité et au confort du groupe.
DROITS DES VISITEURS
Le visiteur de l'Association LA MAISON BLEUE a le droit :
-
Au respect,
-
A la confidentialité des informations le concernant
-
A l'information sur ses droits de citoyens
-
De quitter librement le GEM.
OBLIGATION DES VISITEURS
Les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association s'engagent par leur contrat visiteur:
-
A participer à la vie du GEM dans un esprit d'entraide
-
A respecter le règlement intérieur
-
A se comporter correctement dans les locaux de l'association
-
A respecter les lieux, les personnes et le matériel qui s'y trouvent
Cet engagement ne doit pas porter atteinte à leur choix de partir ou de se mettre en retrait du groupe.
Il est interdit de fumer dans les locaux.
HORAIRES D'ACCÈS
Le Groupement d'Entraide Mutuelle est ouvert tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, selon les horaires de notre plaquette.
Ces horaires peuvent être modifiés dans le cadre de l'organisation d'activités ou d'évènements exceptionnels.
SÉCURITÉ
Il est demandé à tous de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
En cas d'incendie, des extincteurs sont répartis dans toutes les parties communes pour permettre une intervention des premiers secours.
RESPECT DU RÉGLEMENT INTERIEUR
Le non-respect du règlement intérieur peut donner lieu à une convocation par le conseil d'administration pour exposer les faits.
En cas de non-réponse, la fin du contrat visiteur est signifiée à l'usager.
Le règlement intérieur est approuvé par le Conseil d'Administration.
Contrat adhérent
Une période de 2 mois avec le statut de visiteur gratuit permet à la personne de découvrir l'association.
A l'issue de cette période, la personne devient adhérente.
L'adhésion est versée pour une période de 12 mois à compter de la date du versement. L'adhésion à notre association, LE GEM DE LA MAISON BLEUE, est ouverte aux personnes qui se reconnaissent en souffrance psychique et qui se sentent concernées par les objectifs définis par l'association.
Le GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un lieu pour échanger, s'entraider et organiser ensemble des activités (sorties, ateliers, projets artistiques et sportifs, liste non exhaustive), se réinsérer socialement.
Notre association a pour objectif:
-
d'accueillir
-
de rompre l'isolement,
-
de restaurer et maintenir des liens sociaux,
-
de revaloriser les adhérents
Adhésion: Le règlement interne est remis à toute personne qui souhaite participer à la vie de l'association, son acceptation est nécessaire pendant toute la durée de l'adhésion.
LA VIE DU GEM
Les adhérents participent de plein droit avec voix délibérative aux assemblées générales. Les adhérents participent aux réunions mensuelles. Des sorties, des débats, des fêtes sont proposés collectivement.
LES INTERVENANTS DU GEM
Les intervenants sont garants des ateliers qu'ils animent et veillent à la sécurité et au confort du groupe.
ADMISSION
L'admission définitive à l'Association LA MAISON BLEUE se fait sur décision du Conseil d'Administration.
Une période de 2 (deux) mois permet à la personne qui désire adhérer de bien connaître l'association.
L'adhésion au GEM est soumise au paiement d'une cotisation annuelle.
Celle-ci est fixée à 25 Euros par an par le conseil d'administration.
DROITS DES ADHÉRENTS
L'adhérent de l'Association LA MAISON BLEUE a le droit:
-
Au respect.
-
A la confidentialité des informations le concernant.
-
A l'information sur ses droits de citoyens.
-
De quitter librement le GEM.
OBLIGATIONS DES ADHÉRENTS
Les personnes qui souhaitent adhérer à l'association s'engagent par leur adhésion:
-
A participer à la vie du GEM dans un esprit d'entraide
-
A respecter le règlement intérieur
-
A se comporter correctement dans les locaux de l'association
-
A respecter les lieux, les personnes et le matériel qui s'y trouvent
Cet engagement ne doit pas porter atteinte à leur choix de partir ou de se mettre en retrait du groupe.
Il est interdit de fumer dans les locaux.
HORAIRES D'ACCÈS
Le Groupement d'Entraide Mutuelle est ouvert tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, selon les horaires de notre plaquette.
Ces horaires peuvent être modifiés dans le cadre de l'organisation d'activités ou d'évènements exceptionnels.
SÉCURITÉ
Il est demandé à tous de veiller à la sécurité des personnes et des biens.
En cas d'incendie, des extincteurs sont répartis dans toutes les parties communes pour permettre une intervention des premiers secours.
RESPECT DU RÉGLEMENT INTERIEUR
Le non-respect du règlement intérieur peut donner lieu à une convocation par le conseil d'administration pour exposer les faits. En cas de non-réponse, la fin de l'adhésion est signifiée à l'usager. Le règlement intérieur est approuvé par le Conseil d'Administration.
Entre La Maison Bleue, reconnue comme Groupe d’Entraide Mutuelle, dont le siège est situé à Perpignan, représentée par sa Présidente Madame Boissé-Hidalgo.
Et le bénévole,
Nom : ________________________ Prénom : _______________________
Adresse :_________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
Le GEM La Maison Bleue de Perpignan est un Groupe d’Entraide Mutuelle, qui a pour but de participer à la réhabilitation sociale de ses adhérents usagers de la psychiatrie. C’est un lieu convivial qui permet aux adhérents de sortir de l’isolement, de tisser des liens sociaux en favorisant l'entraide, la solidarité, l’écoute mutuelle, l’épanouissement de ses membres dans la bienveillance et la déstigmatisation.
Pour cela, la Maison Bleue propose aux adhérents de participer à la vie quotidienne et à de nombreuses activités conviviales ludiques, artistiques, culturelles et sportives, ainsi qu’à des projets de plus grande envergure. Chaque adhérent peut s’investir à son niveau, dans la mesure de ses capacités et de ses disponibilités pour faire vivre le projet associatif.
Article 1er : Objet de la charte
Cette charte définit le cadre de l’intervention bénévole et ses règles morales.
Article 2 : Place et rôle du bénévole
Par définition, un bénévole met à disposition gratuitement son temps et ses compétences dans un souci de solidarité. Aucune relation hiérarchique n’existe entre l’association et le bénévole, ni entre bénévoles et adhérents.
Article 3 : Les droits et devoirs de l’association envers le bénévole
L’association s’engage :
-
à l’informer sur le fonctionnement et la répartition des responsabilités,
-
à faciliter les échanges du bénévole avec les dirigeants de l’association, les autres bénévoles, les salariés, les intervenants et les adhérents,
-
à accompagner le bénévole dans l’exercice de ses missions. La coordinatrice salariée sera référente des bénévoles, pourra aider à aplanir les difficultés et faire des points réguliers selon les besoins,
-
à l’accueillir et à le considérer comme un collaborateur à part entière, à lui confier des missions correspondant à ses compétences, ses motivations et sa disponibilité,
-
à assurer son intégration et sa formation dans la mesure de ses moyens,
-
à lui garantir la couverture d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées,
-
mettre à disposition les outils internes à l’association, en fonction des besoins et des possibilités (photocopieur, salles, …),
-
à fournir sur demande du bénévole une attestation de son engagement associatif.
Le Conseil d’Administration peut interrompre l’activité d’un bénévole, en respectant un délai de prévenance raisonnable. Le bénévole pourra solliciter un entretien pour s’expliquer avec le Bureau.
Article 4 : Les droits et devoirs du bénévole au sein de l’association
Le bénévole doit :
-
prendre connaissance des Statuts et du règlement intérieur,
-
adhérer aux valeurs et au projet associatif, se conformer à ses objectifs, respecter son organisation et son fonctionnement,
-
anticiper son absence en cas d’engagement sur une mission et en informer l’équipe,
-
considérer que les adhérents de l’association sont au centre de toute l’activité de l’association, et de ce fait envisager son engagement dans un esprit d’entraide et sans porter de jugement de valeur,
-
collaborer avec les autres acteurs de l’association : dirigeants, salariés et autres bénévoles, notamment en participant régulièrement aux diverses réunions (d’équipe, de bénévoles et réunions de tous),
-
suivre les formations proposées pour assurer ses missions.
Le bénévole peut interrompre à tout moment sa collaboration, en respectant un délai de prévenance raisonnable.
Article 5 : Conditions matérielles
L’association prend à sa charge les frais de déplacement du bénévole pour l’exercice de son action (domicile – lieu d’intervention) et lui remettra une note de frais à remplir, en joignant la carte grise de la voiture ayant servie aux déplacements.
Fait à Perpignan, le________________
Le(la) Président(e) Le(la) bénévole