Qu'est ce qu'un GEM ?

 

 

Une association LOI 1901, qui a pour objectif le mieux être des usagers de la psychiatrie et qui doit être gérée par les patients "eux-mêmes", avec, pour certains, une période de mise en place par d'autres structures porteuses de ce projet.


Certaines associations existaient déjà avant la circulaire DGAS/3B n°2005-418 du 29 août 2005, d'autres se sont créées à partir de cette date. Toutes fonctionnent en respectant le cahier des charges y afférent (locaux, salariés, parrainage, conventions.)


Cela leur donne la possibilité de bénéficier d'une subvention à ce jour plafonné à 75 000 euros par an et qui DEVRAIT varier au regard du volume d'activités proposées. Ce montant n'est pas un minimum garanti, et doit faire l'objet d'une demande par dossier spécifique chaque année.



Pour qui ?

 

 

Pour les personnes souffrantes et soignées en Psychiatrie.


Un public sortant d'une hospitalisation et pris en charge en extra hospitalier par des CMP et Hôpitaux de jour ou suivi par des médecins en libéral et d'autres cliniques privées.


Ce public est constitué d'hommes et femmes adultes très souvent reconnus avec un statut "handicapé" et bénéficiant d'une AAH ou d'une pension d'invalidité.


Une très grande majorité de ces personnes ne travaillent pas ou ont perdu leur emploi et sont très souvent en précarité.



Pourquoi ?

 

 

Dans le but de se resocialiser, de tisser des liens relationnels, de briser la solitude... etc., tout ce qui peut contribuer à une vie sociale digne de tout citoyen.



Par quels moyens ?

 

 

Grâce à la mise en place d'activités artistiques voire sportives, bien que cela reste une exception... en évitant l'occupationnel et privilégiant l'acte volontaire, suscitant le plaisir de faire que procure les ateliers et d'être dans un groupe solidaire de personnes aux parcours similaires.
 

Cela favorise l'échange et le partage d'expérience.



Notre constat

 

 

Depuis 2005 à la Maison Bleue à Perpignan, nous bénéficions d'une douzaine d'ateliers d'expressions diverses tout au long de la semaine, de l'année, sans interruption (ouverts weekend et jours fériés), sans compter les nombreux évènements festifs nous donnant l'occasion lors de forums, d'expositions, de colloques, de représentations théâtrales et des nombreuses rencontres sportives de nous "fondre" dans le monde associatif régional, national et même européen...


Notre conseil d'administration et le bureau dirigeant sont constitués depuis l'origine d'usagers de la psychiatrie : Nous avons un luxe suprême, nous avons du temps ! Et des capacités à faire valoir...


Bien que les intervenants que nous rémunérons soient des professionnels artistiques (Musiciens, comédiens et metteurs en scène, Peintres, Sculpteur, Professeurs de Gym, Yoga, Entraineur sportif, etc.), nous utilisons bénévolement nos compétences aussi variées que nombreuses (informatique, cuisine, danse, décoration...).