Samedi 13 avril et samedi 11 mai, La Maison Bleue a été invitée à visiter le carillon de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan. Une douzaine d'adhérents ont eu l’immense privilège de monter en haut du Beffroi de l'église primitive Saint-Jean-le-Vieux qui abrite le carillon. Celle-ci est, elle-même, rattachée à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La haut les attendait le carillon, ou plutôt ses quarante-huit cloches. Du bourdon, la plus grosse de toute, d’un poids de 2,6 Tonnes, à la plus petite, de quelques kilos à peine, l’harmonie sonore est vraiment bluffante.
Outre la cathédrale et son clocher, nous avons aussi visité sa grande sœur, beaucoup plus petite et inconnue, l’église de Saint-Jean Le Vieux.
Deux d’entre nous avons pu tenter de jouer du carillon, qui ressemble à un grand piano droit, ou un grand orgue, dont les touches sont des manettes que l’on actionne avec le poing. Exercice dont on a pu appréhender toute la complexité, musicalement et physiquement.
La Maison Bleue tient à remercier, vivement, Aude Valaison ainsi que Marie Claude Valaison et Elisabeth Vitu, carillonneuses, pour cette journée mémorable,. Nous sommes conscients de la chance exceptionnelle et rare, pour ne pas dire unique, d’avoir pu approcher ce bijou de la ville de Perpignan.
Comments