Ce samedi 30 juin nous avons la joie, l’honneur et le privilège de recevoir Annick Llory, artiste peintre abstrait travaillant avec divers matériaux. Nous l’avions rencontré d’abord lors de l’exposition pour la semaine internationale du droit des femmes 2023 à la Maison de Quartier du Haut Vernet. Nous nous étions rendus dans son atelier d’artiste à l’occasion de « Balade en Terre d’Artistes » au mois de mai, et avions été enchantés par la découverte de son travail si riche et intense.
Elle nous a généreusement proposé de venir dans notre Maison Bleue nous faire découvrir la technique du pouring et partager sa passion des formes et de la couleur.
Au cours de cet après midi, nous avons expérimenté la technique du pouring. Nous avons fabriqué des mélanges de couleurs homogènes en mélangeant acrylique et médium, parfois quelques gouttes de silicone, nous avons cherché les assemblages de couleurs qui vont bien ensemble et avons expérimenté diverses techniques : pencher la toile pour faire couler la peinture, essuyage, soufflage à la paille, sèche cheveux, chalumeau, etc.
Un vrai moment de partage et de plaisir de jouer avec les effets de la peinture.
Nous avons aussi compris que le hasard et l’aléatoire sont loin de faire la beauté du tableau. D’autres conditions sont nécessaire pour la réussite : bien préparer ses mélanges pour qu’il ne reste pas de grumeaux et que la consistance soit idéale (pâte à crêpes), connaitre la « roue des couleurs » pour choisir des couleurs qui vont bien ensemble et connaître à l’avance le résultat du mélange des couleurs entre elles, savoir décider dans quel sens faire couler la peinture, choisir les endroits où on veut créer des transparences, des bulles, etc.. Le regard artistique est indispensable pour aboutir à un résultat satisfaisant. Mais nous nous sommes régalés et les résultats sont plutôt sympathiques !
Comments