LA TROUPE DE THEÂTRE EN TOURNEE !





Le spectacle Cabaret Saint Alban Psy-Show (Mise en scène et dramaturgie Emma Battesti) sera joué :

- le samedi 1er Octobre à 17h à la salle des fêtes de la mairie d'Elne,

en partenariat avec l'Accueillette,

- le mercredi 19 Octobre à 19h au couvent des Minimes, dans le cadre de la semaine du handicap,

- le jeudi 20 Octobre à 18h30 à l'auditorium de la médiathèque centrale ( sur inscription ), dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)


Ce spectacle est une création de la troupe de la Maison Bleue qui, après avoir joué Desproges,Tardieu ou Shakespeare, relève le défi de l'écriture collective au plateau.

18 acteurs-usagers de la psychiatrie s'emparent de l'histoire de Saint-Alban, lieu mythique où a été inventée, sous l'impulsion du psychiatre catalan François Tosquelles, une manière plus humaine de soigner. Capables de jouer tous les rôles, soignés comme soignants, ils nous transmettent cette expérience et la font résonner dans le contexte actuel.

Le spectacle s'appuie sur la projection simultanée d'images d'archives, il est rythmé, émouvant et drôle grâce au style théâtral choisi qui est celui du cabaret, ce qui permet des formes d’expressions très différentes (saynètes, chants, numéros...).


Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de l’ARS, du département 66 et de la mairie de Perpignan.


Extrait du blog de Médiapart du 24 juin sur les rencontres de Saint-Alban :

" Magnifique ! Dix-huit acteurs-usagers de la psychiatrie se sont emparés de l’histoire de Saint-Alban pour en restituer l’élan et l’esprit à travers une ferveur très communicative. On pouvait sentir toute l’émotion, le partage, la sensibilité, l’humour, la subversion, l’intelligence collective à l’œuvre.

Quel plus bel hommage vis-à-vis des jalons posés ici par Tosquelles il y a plus de 80 ans, afin de défendre la dignité, l’espoir, la reconnaissance, en faisant tomber les murs et en ouvrant les perspectives du possible ! "

Silvy Castel, Conseillère action culturelle et territoriale de la DRAC :

Impressionnant « Cabaret Saint Alban psy-show», pièce créée et interprétée par des acteurs-usagers de la psychiatrie : drôle, juste, percutant. "

Françoise Fiter, vice-présidente du département des P.O :

" Bravo et merci ! Contenu, interprétation, émotion, humour et engagement : tout y était ! "

Carole Respaut, Responsable usagers et évènementiel, Département des P.O :

" Exceptionnel ! Acteurs formidables, mise en scène dynamique et textes profonds… À travers l’histoire de Saint-Alban, les acteurs livrent leurs propres messages vis -à -vis du monde de la psychiatrie, avec humour, auto-dérision parfois, et pertinence toujours. Ils nous offrent un regard qui interroge et ça fait du bien. La mise en scène nous fait passer des larmes au rire. Bravo à tous !"


Des étudiants de l'IRTS :

"Merci d'avoir redonné un sens à mon métier" "Des clichés brisés, de la joie, des sourires, vous avez tout gagné !"


Nous partons aussi en tournée :

Nous jouerons le vendredi 14 Octobre 2022 à 19 h au Centre Hospitalier Spécialisé de Valvert, 78 Bd des Libérateurs, 13011 Marseille.

... C'est un peu loin mais vous avez peut-être des amis marseillais qui seraient intéressés !!!