top of page

Journée Mondiale de la Santé Mentale : ciné-débat à la médiathèque "En attendant Bojangles"

En attendant Bojangles, un film de Regis Roinsard (France 2022 / 125’)

"Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où Camille va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Ce film est une adaptation du best-seller d’Olivier Bourdeaut. Le duo Virginie Efira/Romain Duris est bouleversant de justesse, de sensibilité et d'humanité.


« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ». Ce film nous a conduit à interroger les notions de « santé mentale » et de « trouble psychique », les frontières entre normal et pathologique, les représentations sociales de la « folie ». Le débat animé par Céline SINE, psychothérapeute et gestalt thérapeute sensibilisées aux approches systémiques et familiales a été nourri de témoignages de familles et de personnes concernées, et a permis réfléchir sur la difficulté de vivre avec sa maladie ou celle d'un proche, mais au delà, à nous interroger sur les conditions à mettre en place collectivement pour le maintien d’une bonne santé mentale de chacun.


La soirée a été clôturée par un buffet offert par La Maison bleue et confectionné par nos adhérents toute la journée de lundi : LES PREUVES EN PHOTO ;-)


Comments


bottom of page