top of page

Exposition des œuvres de l’atelier création à La Maison de quartier du Haut Vernet pour la semaine Internationale du droit des femmes


Dani, Fabie, Aline, Florence, Elisabeth, Martine, Sandrine, Floriane, Coralie et Véro sont des artistes amateurs qui fréquentent l’atelier « arts plastiques » de l’association La Maison Bleue animé depuis 2018 par Estelle Gineste. C’est un espace de création et d’expérimentation où chacun peut, selon ses moyens et ses envies, découvrir diverses techniques, tant dans le domaine des arts créatifs et décoratifs que dans celui des arts graphiques (dessin, aquarelle, feutres, crayons, pastels gras et sec…). Depuis 2023, l’artiste Danielle Boissé partage son expérience et ses techniques (en particulier en peinture aquarelle et en dessin) avec le groupe et anime ponctuellement l’atelier.

Elle présente ici une série inédite de ses œuvres avec la technique dite  « jelly print ».

 

« Love is all ». Collectif, papiers, crayon, feutres, aquarelle, acrylique.

La matière première de cette œuvre est le papier : nous avons fabriqué des fleurs et des feuilles avec des papiers unis, mais aussi récupéré les nombreux mandalas réalisés à l’atelier.

Les mandalas sont des coloriages réalisés à partir de compositions symétriques autour d’un point central. Nous prenons beaucoup de plaisir à faire ces coloriages intuitifs, qui permettent de travailler sur l’harmonie des couleurs. Les principaux bienfaits de ces réalisations sont l’amélioration de la concentration, la minutie et la patience, en créant une bulle méditative.

C’est un travail collectif de longue haleine, depuis le coloriage, jusqu’à l’assemblage, en passant par le découpage de chaque élément.

Cette joyeuse composition florale, vive et psychédélique, évoque l’exubérance et l’euphorie.


« Eclosion mosaïque » Collectif. Aquarelles sur papier, sur toile.

Les aquarelles qui ont servie de base à ce collage ont été réalisées dans le cadre du projet « les pinceaux dansants ». Nous avons peint dans le lâcher-prise (loose painting) : sur une multitude de papiers, nous devions effectuer un geste pictural unique, comme une envolée lyrique, puis laisser ce papier sans le retoucher. Cela nous a aidé à libérer notre expression et à fluidifier notre gestuelle.

Nous avons donc collecté une masse de papiers colorés, que nous avons récupéré, puis recolorisé à l’aquarelle pour homogénéiser les couleurs. Enfin, nous avons découpé dans ces papiers des carrés de différentes tailles (tous des multiples) que nous avons pliés avec la technique d’origami simplifiée. Le dernier travail a été de réaliser la composition sur la toile en disposant les carrés en fonction des couleurs et des tailles.

Ces carrés en 3 dimensions donnent un aspect pyramidal, proche des effets que l’on peut retrouver dans les peintures cubistes.

 

bottom of page