Théâtre : Voyage à Saint-Alban-sur-Limagnole

Nous avons étés invités à présenter le spectacle Saint Alban Cabaret psy show dans le cadre des "rencontres de Saint Alban" organisées par l'association culturelle du Centre Hospitalier François Tosquelles, à Saint Alban, en Lozère.


Voici le lien pour voir la représentation


Voici le lien vers l'article sur le blog Médiapart faisant retour sur cet événement (avec de très beaux éloges sur notre pièce en fin d'article)


Les professionnels de la santé mentale présents à ces rencontres ont été invités à réfléchir aux moyens et dispositifs permettant de sortir de la violence institutionnelle constatées en de nombreux lieux dits "de soin" Ces rencontres ont été l'occasion pour ces professionnels de partager les expériences de ce qui, dans leurs pratiques de soins leur permet de continuer à "rêver le sujet psychotique" et, pourquoi pas, de rêver avec lui. Notre pièce de théâtre a été pour eux un support aux échanges et une ouverture vers une autre visions de nous, personnes directement concernées par divers troubles psychiques.

Ce moment était attendu par la troupe comme une consécration de leur travail de deux années autour de la création et la mise en scène de ce spectacle.

Il est précieux pour notre association de faire entendre la voix des usagers de la psychiatrie, cela contribue pour chacun à prendre un rôle actif dans sa prise en charge, à devenir acteur de sa propre vie et pas seulement objet de soin.