Solidarité avec l'Ukraine : Les Artistes de La Maison Bleue se mobilisent !

Nous avons participé le 1 er juin 2022 au Vernissage de l'exposition organisée par la Mairie au Palais des Congrès en réponse à l’appel à projet de la Mairie de Perpignan avec l'association CATALA DON « Artistes pour le peuple ukrainien 2022 ».

Nous y avons présenté "L'échappée Belle" une Sculpture en fer, bois et papier. 74 cm* 74 cm * 40 cm.

Le mercredi 29 juin notre œuvre a été vendue aux enchères à l'hôtel PAMS, contribuant ainsi à aider financièrement les réfugiés Ukrainiens accueillis par la ville depuis le début de la guerre.


Notre œuvre est une sculpture collective réalisée par les adhérents de la Maison Bleue participants à l’atelier artistique animé par Estelle GINESTE. Ont participé aux diverses étapes de la création : Dominique LAURENT, Kévin, Bastien, Guy, Elisabeth, Véronique, Laura, Floriane, Sophie, Ghislaine, Martine, Dani, Sabine, Antonina, Chris, Fabienne.


Nous avons souhaité illustrer le concept de Liberté en partant de l’existant : une cage à oiseaux en fer décorative chinée sur internet. La cage représente explicitement l’enfermement, l’obstacle à la Liberté que nous imaginons être la situation de la population de ce pays, assaillie par l’ennemi. Nous voulions illustrer la sensation d’être pris au piège dans cette période trouble, et l’ouverture au point culminant de la cage laisse présager un ailleurs possible, une sortie, un échappatoire à cette réclusion anxiogène.

La fragilité des papillons en papier nous semble à la fois refléter la précarité des personnes victimes de la guerre mais fait également signe vers la persistance obstinée d’une vitalité malgré la présence du spectre de la mort, d’une vivacité malgré la paralysie générée par la terreur et enfin la légèreté malgré la lourdeur et la pénibilité de ces situations de vie.

L’ensemble évoque finalement l’espoir d’une liberté retrouvée à travers l’envol léger et aérien de cette kyrielle de papillons.