top of page

Notre Collioure. Tableau naïf et surréaliste en Récup-art (tissu et carton)

Une nouvelle création a vu le jour pour célébrer l'été sur notre magnifique côte Vermeille.

Nous sommes partis de deux idées : celle de Domi, vue sur internet, d'un arbre géant dont chaque grosse feuille est recouverte d'un tissu coloré récupéré sur des anciens vêtements, et l'idée de Dani, vue dans un atelier d'artiste à Collioure : des sardines en tissus suspendues sur un support en bois.

L'idée d'une composition nouvelle est venue en cherchant comment mettre en scène ces sardines.

Elles pourraient êtres suspendues à une fenêtre.

La "fenêtre ouverte sur Collioure" de Matisse nous a d'abord inspiré pour la composition d'un paysage marin, mais le groupe voulait que l'on distingue les maisons, les rues, le clochers de Notre dame des anges. Nous nous sommes également inspirés d'anciennes œuvres de Fabienne et Rebecca représentant Collioure, et du tableau de Rennes Van de Riet, artiste peintre vivant à Collioure, qui nous a séduit par ses couleurs vives.

Finalement, Ricardo a dessiné un croquis des maisons, afin de coordonner les découpes de chacun, et en parallèle chaque participant a choisi un ou plusieurs éléments du tableau à découper sur le carton : Farid le soleil et les poissons, Guy les vagues, Fabienne le clocher, Patricia les barques, Véronique le chat, Ricardo et Joel les tissus de fond, Babeth, Sandrine, Kristell et Floriane les maisons. Enfin, chacun a recouvert les éléments du tableau de tissus assortis, puis nous avons recomposé le tableau sur un grand panneau en carton couvert de grandes pièces de tissus de couleur tendus, et finalement collé un par un les éléments.



Comments


bottom of page